Your local gas generation partner

Menu

Conseils et astuces pour la chromatographie en phase gazeuse

La chromatographie en phase gazeuse peut être considérée comme un art et comme une science et, comme pour tous les arts, connaître les conseils et les astuces des initiés peut s’avérer extrêmement utile tel que générateurs d'azote generateur hydrogene.

Learn image

Une GC capillaire est une GC propre

La propreté est une exigence essentielle de la GC capillaire, car la contamination est la plus grande source de problèmes dans ce domaine. Pour éviter la contamination, vous pouvez prendre quelques mesures simples :

Vérifiez votre entrée

L’entrée est le lieu de contamination le plus courant, et elle doit donc être régulièrement vérifiée. Une inspection minutieuse doit inclure la vérification en dessous du septum, dans la sonde en verre et à la base de l’entrée.

Gardez votre détecteur propre

Si vous constatez une augmentation du bruit ou des pics de bruit, ou encore une baisse de la sensibilité, cela peut indiquer que votre détecteur doit être nettoyé. Si tel est le cas, consultez le guide d’utilisation de votre instrument pour suivre les instructions.

Utilisez des gaz à haute pureté

Votre gaz porteur de GC capillaire, comme l’hydrogène, l’azote ou l’hélium, doit présenter une grande pureté en utilisant tels quegénérateurs d'azote generateur hydrogene. Il est important que le gaz porteur soit exempt de O2 et de H2O, car ceux-ci peuvent contaminer le détecteur ou dégrader la phase stationnaire.

Pour en savoir plus sur les générateurs de gaz porteur H2   

De la pratique, de la pratique et encore de la pratique !

The more you use your GC the more familiar with it you'll become and the easier it will be for you to diagnose and fix minor issues.

Continuez à apprendre

Même si vous pouvez apprendre les bases de la GC en un seul jour, la maîtriser peut prendre toute une vie : il est toujours possible d’en apprendre davantage et d’améliorer vos techniques.

Demandez à un connaisseur

S’adresser à un opérateur de chromatographie expérimenté est souvent la première étape la plus fructueuse dans le dépannage, l’optimisation et le développement de méthodes : si vous rencontrez un problème et que d’autres opérateurs expérimentés sont disponibles, demandez-leur conseil.

Continuez à lire

Vous pouvez toujours rafraîchir vos connaissances de base avec un livre comme « Basic Gas Chromatography », 2ème édition, de McNair et Miller.

Si vous cherchez plus de détails sur les applications et la théorie, vous pouvez commencer par lire « Gas Chromatography », 1ère édition, de C.F. Poole, et « Modern Practice of Gas Chromatography », 4ème édition, de R.L. Grob et E.F. Barry.

Entraînez-vous

Une formation en continu vous aidera à mettre à jour vos connaissances concernant les derniers développements en matière de GC.

Formation en ligne

Il existe plusieurs options pour la formation en ligne. La ChromAcademy du LCGC, par exemple, propose des démonstrations, des webinaires, des vidéos et des articles. Les sites Web des vendeurs d’instruments constituent également une excellente source de matériel de formation en ligne.

Prenez des cours

Souvent, lorsque vous achetez un nouvel instrument, le vendeur propose un cours de formation. Saisissez cette opportunité, car personne d’autre n’aura un meilleur niveau d’expérience avec l’instrument que le vendeur en question. Vous découvrirez en outre des conseils et des astuces qui ne sont pas inclus dans le guide d’utilisation de l’instrument. Les cours de formation constituent également un excellent moyen de développer son réseau avec d’autres professionnels du domaine de la GC.

Apprenez auprès des ingénieurs d’entretien et de l’assistance technique

Lorsqu’un technicien de maintenance vient entretenir votre instrument, ne le laissez pas seul. Regardez, apprenez et posez-lui des questions ! Les techniciens de maintenance connaissent souvent des techniques qui ne sont pas incluses dans les guides d’utilisation des instruments : ils représentent donc une grande source de connaissances.

Ce qui précède n’est qu’un aperçu des conseils et des astuces que vous pouvez appliquer afin d’enrichir vos connaissances en matière de GC. Vous pouvez également en apprendre plus sur les différentes applications de la GC dans la base de connaissances  de Peak Scientific.

Source

LCGC

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous pourriez également aimer :

Chromatographie en phase gazeus - Qu’est-ce qu’une colonne ?

Génération flexible d’azote sur site pour laboratoires

Comment accélérer votre chromatographie en phase gazeuse?

Post a comment

Please enter the code as shown:

Comments

No Comments

To Top
Close