Your local gas generation partner

Menu

Generateurs d’azote en France

Les techniques de laboratoire telles que la LC-MS et la GC sont largement utilisées en France. Elles nécessitent généralement du gaz azote. Actuellement, l’utilisation de cylindres ou de dewars est le principal moyen pour les laboratoires français de fournir de l’azote à leurs instruments. Pourtant, la solution idéale pour de nombreux laboratoires c’est l’utilisation d’un générateur d’azote.

Un apport en azote de qualité est essentiel pour garantir des résultats d'analyse fiables en chromatographie en phase gazeuse (GC) et en spectrométrie de masse (LC-MS). Traditionnellement, les laboratoires devaient accepter de l’azote gazeux de qualité médiocre provenant de bouteilles de gaz. Ces dernières constituaient à l’époque l'option la plus pratique pour avoir du gaz dans un laboratoire. Cependant, les bouteilles ne garantissent pas la pureté de l’alimentation en gaz. Chaque fois qu'une bouteille de gaz est utilisée, les contaminants et les impuretés peuvent polluer le gaz stocké à l’intérieur du récipient. C'est pourquoi il est nécessaire que le personnel du laboratoire surveille régulièrement la pureté et il est fortement recommandé de ne pas utiliser les 10% de gaz restant dans une bouteille, car il s'agira du gaz le plus contaminé.

Autre avantage : avec un générateur d'azote, vous avez trouvé la solution idéale pour l'alimentation en gaz pour les laboratoires modernes. En effet, la pureté ne sera jamais un problème. Les générateurs d'azote gazeux fournissent, en permanence, un gaz d’égale pureté adapté aux besoins de vos instruments. Une fois que vous avez installé un générateur d'azote le gaz azote idéal pour votre instrument, vous n'aurez plus jamais à vous soucier de la pureté de votre alimentation en azote.

A Peak Scientific Genius XE Nitrogen Generator

 Genius XE 

Le contrôle de la pureté n'est pas le seul inconvénient de l'utilisation de bouteilles de gaz. Elles doivent également être surveillées pour assurer qu'elles ne se vident pas en cours d'analyse. Lorsque leur niveau de gaz est trop bas, elles doivent être remplacées. En France, le déplacement de lourdes et délicates bouteilles d'azote nécessite une formation du personnel de laboratoire en matière de santé et de sécurité. Malheureusement, cette formation prend beaucoup de temps. Il faut également consacrer des heures à des travaux administratifs tels que : passer les commandes de bouteilles, réceptionner des livraisons, relancer les fournisseurs en cas  de retard, stocker des bouteilles et les préparer. Lorsque le personnel consacre son temps à ces tâches triviales, il oublie de se concentrer sur ce qui est vraiment important pour le laboratoire, c’est-à-dire sur l’analyse.

Pour cesser de perdre du temps avec les cylindres    

La bonne nouvelle est que les générateurs d'azote gazeux résolvent tous ces problèmes. Une fois installé, il vous suffit d'appuyer sur le bouton du générateur d'azote. Il produira un apport constant d'azote doté d’une pureté permanente. Cette alimentation en gaz durera aussi longtemps aussi longtemps que votre instrument en aura besoin. Un autre avantage des generateurs azote est qu'ils sont rentables. Les budgets des laboratoires en France, comme dans de nombreux autres pays, sont soumis à une pression croissante. Passer des bouteilles d’azote à un générateur d’azote signifie que les frais de livraison, de location des bouteilles et les prix de l’essence disparaîtront du budget de votre laboratoire. Avec un coût d'achat unique pour un générateur d'azote, le seul autre coût important dans le budget d'un laboratoire, est celui de la maintenance annuelle. Cette dépense peut être bloquée pendant plusieurs années. Administrer un laboratoire devient plus facile non seulement immédiatement, mais aussi à long terme. 

Comme les bougies (qui furent autrefois le moyen le plus pratique pour éclairer nos maisons) ont été remplacées par des ampoules, il est également temps que les laboratoires en France se modernisent et remplacent les bouteilles d’azote par des generateurs azote. Un générateur d’azote est non une solution beaucoup plus pratique et moderne pour l’approvisionnement en azote de laboratoire. De plus, il est plus économique et beaucoup, donc plus facile à intégrer dans budget. Les générateurs d'azote gazeux sont également beaucoup plus sûrs en laboratoire que les bouteilles de gaz. Si vous souhaitez améliorer l’approvisionnement en azote de votre laboratoire en France, contactez-nous aujourd’hui ou consultez notre vaste gamme de générateurs d’azote de laboratoire ici.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous pourriez aussi aimer :

Comment fonctionnent les générateurs d’azote – Adsorption par inversion de pression (PSA)

Génération flexible d’azote sur site pour laboratoires

Qu’est-ce qui distingue Peak de la concurrence?

Post a comment

Please enter the code as shown:

Commentaires

No Comments

To Top
Close