Your local gas generation partner

Menu

Que devez-vous savoir avant d'acheter de l'azote gazeux?

Les laboratoires modernes utilisent un certain nombre de gaz à des fins de recherche diverses. L'un des gaz les plus couramment dans les laboratoires est l'azote. Ce blog explique pourquoi les laboratoires utilisent l'azote et les différents conditionnements sous lesquels il est vendu. On citera en guise d’exemple les générateurs et les bouteilles d'azote.


Pourquoi les laboratoires utilisent-ils l'azote gazeux ?

L'azote est un gaz inerte, ce qui signifie qu'il a une faible réactivité avec d'autres éléments et produits chimiques. Cela signifie qu'il peut être utilisé pour de nombreux types d'analyses, notamment la chromatographie en phase liquide - spectrométrie de masse (LC-MS), l'évaporation d'échantillons et les détecteurs à diffusion de lumière par évaporation.

Sous quels conditionnements l'azote gazeux est-il vendu aux laboratoires ?

L'azote est généralement fourni aux laboratoires de l'une des trois conditionnements :

• Vase Dewars d‘azote
• Cylindre d'azote
• Générateur d'azote gazeux

Gas cylinders and a gas generator

Bouteilles d'azote et un générateur d'azote Peak Scientific

Les vases Dewars sont utilisés pour l'approvisionnement en gaz en vrac et ils se trouvent principalement à l'extérieur du laboratoire, vu que le gaz qu'ils contiennent est acheminé par canalisation dans le laboratoire. Cela nécessite la mise en place d'un système de canalisation qui peut représenter un investissement coûteux pour un laboratoire. Les bouteilles d'azote constitiuent l'une des méthodes d'approvisionnement les plus courantes et, bien qu'elles ne soient pas l'option la plus sûre et pratique, elles sont encore largement utilisées dans les laboratoires du monde entier.

Cependant, au fur et à mesure que les responsables de laboratoire découvrent les générateurs d'azote et prennent conscience des nombreux avantages qu'ils apportent au laboratoire, ils optent pour des générateurs de gaz afin de moderniser leu système d’approvisionnement en gaz.

Quels sont les avantages d'un générateur de gaz ?

Constance

Les générateurs de gaz fournissent en permanence un gaz d'une pureté irréprochable. Ceci fait que vous pouvez compter sur le gaz obtenu pour obtenir des resultats précis avec votre instrument de travail. Avec les bouteilles de gaz d'azote, il est conseillé d'abandonner les derniers 10% du contenu parce qu’ils peuvent être contaminés par des impuretés apparues lors de l'utilisation de la bouteille.

Coûts réduits

Avec les bouteilles de gaz, vous effectuez plusieurs dépenses lorsque vous achetez de l’azote gazeux. Hormis le pris du gaz, vous devez également louer la bouteille dans laquelle il est stocké et payer les livraisons qui vont avec. En plus de ces coûts, le prix du gaz est soumis à l'influence du marché et des augmentations fréquentes des prix sont presque inévitables, comme le montrent nos bulletins de prix du gaz de laboratoire. En revanche, avec un générateur de gaz, vous avez un coût initial et vous êtes à tout jamais débarrasser de la nécessité de payer quoi que ce soit autre que votre gaz - en fait, en cas de forte consommation de gaz, la rentabilisation des générateurs de gaz intervient au bout de 18 mois à peine.  En dehors du coût d'achat, la seule autre depense qui devra être prise en compte dans votre budget est l'entretien annuel de votre générateur de gaz. Cependant, les prix des plans de maintenance peuvent généralement rester fixes pendant plusieurs années, ce qui facilite la prise en compte des coûts de maintenance dans votre budget.

Découvrez notre gamme de générateurs d'azote gazeux     

Sécurité

Les générateurs d'azote gazeux représentent une solution d'alimentation en gaz sûre car ils produisent suffisamment de gaz pour vos besoins sans necéssité de stocker une de l’azote gazeux, ce qui pourrait constituer un danger en cas de fuite. En revanche, si une bouteille d'azote gazeux dans laquelle on peut stocker généralement environ 9000 litres d'azote venait à être endommagée, elle pourrait très rapidement changer l'atmosphère au sein du laboratoire et entraîner des situations d’asphyxie du personnel qui y travaille.

De plus, une fois qu'un générateur de gaz est installé, il n'a plus besoin d'être déplacé. Parallèlement, au fur et àmesure que les bouteilles de gaz s'épuisent, elles devront être renouvelées, ce qui peut représenter un défi en termes de sécurité pour le personnel de laboratoire. Les bouteilles de gaz sont lourdes et difficiles à déplacer. Toute personne amenée à déplacer ou à changer des bouteilles de gaz d'azote dans le laboratoire devra être formée pour le faire en toute sécurité.

Commodité

Un générateur d'azote dans votre laboratoire produira du gaz quand vous en aurez besoin. Il vous suffira simplement d’appuyer sur un bouton. Vous n'aurez pas à vous soucier de l'état de votre réserve de gaz en cours d'analyse, comme cela peut arriver avec les bouteilles. De plus, en choisissant un générateur de gaz, vous mettez une croix sur la nécessité d'administration associée des stocks qui fait partie intégrante de l'utilisation des bouteilles de gaz. Il s’agit notamment de l’envoi des commandes répétées et l'organisation des livraisons.

Grâce à la sécurité qu’ils offrent, leur commodité, la constance de production et leur coût, il est clair que les générateurs d'azote représentent l'option la plus adaptée aux laboratoires qui cherchent à acheter de l'azote gazeux. Peak Scientific fournit des générateurs d'azote gazeux pour une série d'applications de laboratoire, notamment la LC-MS, l’évaporation d'échantillons, l’ELSD, MP-AES et plus encore. Vous pouvez voir toutes nos solutions d'approvisionnement en azote gazeux ici.

Regardez aussi:

Avec Genius XE vous êtes entièrement couverts pendant 2 ans

Sécurité gaz en laboratoire

Comment fonctionnent les générateurs d’azote – Adsorption par inversion de pression (PSA)

Post a comment

Please enter the code as shown:

Commentaires

No Comments

To Top
Close