Your local gas generation partner

Menu

Azote et générateurs d’azote sur site

Les générateurs d'azote sont maintenant utilisés dans des laboratoires du monde entier pour alimenter divers instruments d'analyse. Un générateur d'azote est le moyen le plus efficace de fournir du gaz N2 aux instruments, car contrairement aux bouteilles de gaz, un générateur de gaz fournit en permanence une pureté constante. Pour ceux qui ne le savent pas, l’azote est un gaz inerte, c’est-à-dire qu’il n’est pas très réactif avec les autres éléments et produits chimiques. L’azote est abondant. Il représente environ 78% de l’atmosphère terrestre, ce qui signifie que, chaque jour, nous respirons plus d’azote que n’importe quel autre élément.

Ayant le numéro atomique 7 et découvert en 1772 par Daniel Rutherford, l'azote est un gaz inerte, ce qui signifie qu'il n'est pas très réactif avec les autres éléments et produits chimiques. L’azote est très abondant et représente environ 78% de l’atmosphère terrestre. Cela veut dire que, chaque jour, nous respirons plus d’azote que n’importe quel autre élément.

N2

Utilisation de l'azote en laboratoire

L’azote est utilisé dans les analyses de laboratoire depuis des décennies. Dans le passé, les laboratoires obtenaient leurs réserves d'azote gazeux dans des cylindres ou des bouteilles fournis par l’usine d'azote la plus proche. Parfois, la livraison prenait plusieurs jours. Une fois installées, ces bouteilles d’azote alimentaient un instrument LC-MS et puis un détecteur de CPG, ce qui permettait au laboratoire d'effectuer des analyses.

Mais la plupart des spectromètres de masse utilisent un volume élevé d'azote. Les bouteilles de gaz sont consommées en quelques jours par un instrument LC-MS. Cela cause des interruptions régulières de l'analyse, sans oublier l'inconvénient de devoir changer de bouteille ou d'attendre les livraisons d'azote. Inconvénient supplémentaire : les impuretés accumulées dans le fond des bouteilles de gaz. Cela est dû au fait que des contaminants peuvent pénétrer dans l’espace vide du cylindre. Ces impuretés peuvent avoir un impact sur l'intégrité des analyses en réagissant avec l'échantillon.

Un générateur d'azote gazeux supprime ces problèmes. C’est pour cette raison que de plus en plus de laboratoires utilisent ces générateurs géniaux pour fournir du gaz N2 aux instruments. De plus, un générateur d'azote gazeux est particulièrement adapté aux situations d’urgence où il n'y a pas de temps à perdre en changeant les bouteilles de gaz.

Pour améliorer l’efficacité de votre laboratoire avec un générateur d'azote   

Générateurs d'azote dans le laboratoire

La génération de gaz sur site est également une solution plus sûre que l’utilisation de bouteilles, car le personnel n’est plus obligé de déplacer de lourdes bouteilles dans le laboratoire. Il y a aussi des avantages liés au coût. En effet, la production de gaz azote sur site : d’une part allège les procédures administratives (commandes, planification et livraison des bouteilles de gaz). D’autre part supprime les frais de livraison. Autre économie financière : le prix de la production sur site reste constant. Or, le prix du gaz en bouteille change d'un mois à l'autre puisque le prix du marché de l'azote est soumis à la loi de l'offre et de la demande. Il faut aussi noter les avantages environnementaux liés à l'élimination des livraisons de gaz qui se font avec des véhicules rejetant des vapeurs d’essence ou de gasoil dans l'atmosphère. La production du gaz N2 reçu dans des bouteilles doit également être prise en compte. Pour rappel, la production de gaz dans une usine d'azote nécessite une forte consommation d'énergie.

Heureusement, il existe une alternative aux bouteilles d'azote c’est le générateur d'azote sur site. Il permet : d’abord, de supprimer les bouteilles ; ensuite, d’avoir une alimentation en gaz ininterrompue ; enfin, d’avoir un azote de qualité constante. Cette cohérence est générée par l’une des deux technologies – adsorption à pression modulée  (APM) et les générateurs d’azote à membrane.

Peak Scientific on-site gas generators

Générateurs d'azote sur site Peak Scientific

L’arrivée de générateurs d'azote a permis aux laboratoires de générer du gaz sur place et de se moderniser. Dans le monde entier, des milliers de laboratoires se sont modernisés grâce à cette méthode plus efficace d'approvisionnement en gaz pour leurs utilisations LC-MS et CPG. Ceux qui ne l'ont pas encore fait devraient envisager de mettre à jour leur laboratoire dans un proche avenir en raison des incertitudes et des inconvénients liés à l'approvisionnement en gaz en vrac. Pourquoi ne pas opter pour un générateur d'azote Peak Scientific que nous considérons comme les générateurs d'azote les plus fiables du marché. Notre service client est disponible 24h / 24. Quant à l’azote généré, il a un taux de pureté fixe de 95%. Contactez dès aujourd'hui un de nos spécialistes.

Pour en savoir plus sur les générateurs d'azote Peak    

Références:

1. https://en.wikipedia.org/wiki/Nitrogen

2. http://www.rsc.org/periodic-table/element/7/nitrogen

3. http://periodic.lanl.gov/7.shtml

4. https://en.wikipedia.org/wiki/Pressure_swing_adsorption

5. https://en.wikipedia.org/wiki/Nitrogen_generator#Membrane_technology

To Top
Close