Your local gas generation partner

Menu

La solution à la pénurie d'hélium pour les applications de chromatographie en phase gazeuse

helium shortage top image

Avec seulement trois sources produisant 75% de l’hélium mondial, le prix a augmenté de 135% en 2018. Cette inflation ne fait pas souffrir uniquement les fournisseurs de ballons de fête. Les prix élevés causent des désagréments dans les industries majeures - y compris les chercheurs en chromatographie en phase gazeuse - qui recherchent désormais des solutions contre la crise d’épuisement d'hélium. La demande mondiale d'approvisionnement en hélium ne montre aucun signe de ralentissement. L’épuisement du stockage d’hélium constitue une menace globale. La pénurie d'hélium aura des conséquences dans les principales industries des pays à forte demande. Ce choc sera perçu en Chine, au Japon et dans les pays européens tels que le Royaume-Uni.

Peak Precision: une alternative au problème d’épuisement d’approvisionnement en hélium

Les ressources mondiales d’hélium pourraient s’épuiser d’ici dix ans. Des plans pour prévenir une autre pénurie de ce gaz sont en cours. On a réussi à créer un processus de recyclage de l'hélium. Cependant, les coûts des programmes de recyclage de ce gaz se sont révélés extrêmement élevés pour de nombreuses entreprises utilisant l'hélium dans leurs processus quotidiens. La recherche de gisements d'hélium se poursuit donc.

helium graph
Source de données: www.tcu360.com/2019/02/up-up-and-literally-away-helium-shortage-impacts-many/

Heureusement, pour certaines industries, telles que les laboratoires utilisant la chromatographie en phase gazeuse, il existe des alternatives à l’approvisionnement en hélium qui peuvent être facilement mises en œuvre. Une de ces solutions consiste à passer aux générateurs d'azote ou générateur d'hydrogène comme substitut efficace à l'hélium en tant que gaz vecteur. La série Precision de Peak Scientific constitue une solution à long terme à la pénurie d’hélium pour l’analyse par CPG, garantissant une distribution de gaz optimale en interne. Les analyses ne devront plus être reportées à cause d'un réservoir d'hélium vide et les jours d’attente pour recevoir une commande ainsi que les retards des livraisons de gaz seront révolus.

La série Precision de Peak Scientific constitue également une alternative inestimable et sûre au cylindre d’hélium sous pression. Les générateurs de gaz, y compris les générateurs d'azote et générateur d'hydrogène, fonctionnent à basse pression. Ils stockent de très faibles volumes de gaz. Cela réduit les risques au minimum en limitant la quantité de gaz pouvant être libérée dans l'atmosphère. Les détecteurs de fuites internes dotés de fonctions d'arrêt automatique prennent également en compte les risques détectés par le générateur d'hydrogène.

Les générateurs Precision Hydrogen Trace en tant qu'alternative à l'hélium pour les applications GC et GC-MS présentent également des avantages supplémentaires par rapport à l'utilisation de ce gaz.

Avantages du remplacement de l'hélium par l'hydrogène en tant que gaz vecteur du CPG:

• Meilleure fréquence d'échantillonnage
• Gaz économique, facilement disponible et écologique
• Température pouvant être contrôlée et ajustée et abaissée en conséquence
• Coûts liés à l’utilisation de l’hydrogène bien inférieurs à ceux de l’hélium.

Améliorez votre laboratoire avec un générateur d'hydrogène    

Le Precision Nitrogen Trace est l’autre option pour le gaz vecteur de CPG. Le Precision Nitrogen Trace garantit un gaz de haute pureté pouvant être produit à la demande sous forme d'air comprimé. À une vitesse inférieure à celle de l’hélium, l’azote fournit la meilleure efficacité de séparation possible. Avec une vitesse ajustée lorsqu’on utilise une colonne plus courte et un diamètre plus étroit, les résultats sont excellents. 

GC

Avantages de l'utilisation d'azote en tant que gaz vecteur de CPG:

• Volume de gaz produit élevé et production simplifiée
• Coûts plus faibles que si vous travailliez avec de l'azote en raison de la production interne
• Efficacité de séparation supérieure à celle de l'hélium et de l'hydrogène
• Analyses peuvent être accélérées en utilisant une colonne avec un diamètre interne plus court et plus étroit

Voulez-vous acheter un générateur d'azote ?    

Calculez vos besoins en gaz    

Plus d'informations sur la pénurie d'hélium et son impact sur votre industrie:

https://www.peakscientific.com/learn/articles-and-application-notes/alternative-solutions-to-helium/
https://www.peakscientific.com/blog/helium-cost-concerns/
https://www.peakscientific.com/blog/university-research-labs-are-struggling-to-cope-with-rising-helium-prices/
https://www.peakscientific.com/blog/precision-hydrogen-helium-alternative/
https://www.peakscientific.com/blog/hydrogen-gc-benefits/
https://www.peakscientific.com/articles/benefits-of-gas-generators-over-gas-cylinders-expert-opinion/

To Top
Close