Auteur
Dr.Sc Ed Connor

Publié
21st mars 2018

Mélange complexe avec de l’hydrogène en tant que gaz vecteur

Résumé

Le dossier technique suivant vise à démontrer les performances du GC-MS lorsque de l’hydrogène est utilisé en tant que gaz vecteur. Nous comparons ici les performances de l’hydrogène et de l’hélium lors de l’analyse d’un mélange complexe. Les résultats montrent que grâce à l’utilisation d’hydrogène, les chromatographes peuvent obtenir des résultats supérieurs à ceux obtenus avec de l’hélium, ainsi que des durées d’exécution plus rapides et des crêtes plus hautes et plus nettes.


Introduction

En raison de la pénurie mondiale d’hélium, de nombreux utilisateurs de GC-MS utilisent aujourd’hui de l’hydrogène en tant que gaz vecteur lors de leurs analyses CG-SM. Cependant, des craintes subsistent au regard de la sécurité de l’hydrogène et de sa réactivité avec les substances à analyser. Cette étude vise à démontrer que le gaz vecteur hydrogène produit par un générateur d’hydrogène convient aux analyses GC-MS et que l’utilisation d’hydrogène peut améliorer les résultats chromatographiques si on les compare à ceux obtenus en utilisant de l’hélium en tant que gaz vecteur.

 

Expérience

Réactif :
0,5 μL d’un mélange de 76 composés
(Restek Megamix cat. No. 31850) dans DCM

MS:
Bruker SCION-SQ GC-MSD
Source MS : 330 °C
Gamme de masse : m/z 45-500
Délai de solvant de 2 min, temps de balayage de 120 ms

GC:
Colonne : Colonne BP-5MS (20 m x 0,18 mm avec une épaisseur de film de 0,18 μm)
Four : 45 °C (maintenir pendant 1 min), avec augmentation de 30 °C/min jusqu’à atteindre les 310 °C (maintenir pendant 5 min)
Injection : injection pulsée avec diviseur (température d’entrée de 290 °C, pression de 40 psi pendant 0,3 min,
70:1 diviseur)

Vecteur :
Générateur Precision Trace de Peak
Hydrogène, 1 ml/min

Vous souhaitez en savoir plus ?    

 

Résultats

Les résultats de ce dossier technique montrent que le remplacement du gaz vecteur hélium par du gaz vecteur hydrogène permet aux chromatographes de diminuer les durées d’exécution sans compromettre la séparation des crêtes (figure 1.). Les résultats montrent également que l’hydrogène peut améliorer non seulement l’efficacité de la durée d’exécution, mais également l’intensité et la résolution du signal.

 

Analyse des résultats

L’hydrogène produit par un générateur d’hydrogène est une alternative sûre et appropriée à l’hélium en tant que gaz vecteur GC-MS. L’installation d’un détecteur de fuites d’hydrogène dans le four et de mécanismes de sécurité au sein du générateur permet aux utilisateurs du laboratoire de travailler en toute sécurité avec de l’hydrogène.

La méthode EPA 8270 permet l’utilisation d’hélium et d’hydrogène en tant que gaz vecteur, et les résultats de l’analyse du mélange complexe montrent que l’hydrogène peut offrir une séparation supérieure des substances à analyser, malgré un fonctionnement à des vitesses linéaires plus élevées. La viscosité moindre et le rendement accru de l’hydrogène qui en résulte par rapport à ceux obtenus en utilisant de l’hélium permettent l’utilisation de colonnes à alésage plus étroites, ce qui offre aux chromatographes la possibilité d’améliorer davantage encore la séparation.

Complex mixture

Figure 1. Les résultats montrent une élution plus rapide des composés et une plus grande hauteur de crête lorsque l’hydrogène est utilisé en tant que gaz vecteur.

complexmixture2

Figure 2. Elle montre que la séparation de l’indéno(123-cd)pyrène et du dibenz(a,h)anthracène a été légèrement améliorée lorsque l’hydrogène est utilisé en tant que gaz vecteur, malgré des durées d’élution plus rapides.

 

Ed Connor

Ed Connor, docteur en sciences, est spécialiste des applications GC-MS chez Peak Scientific, Inchinnan Business Park, Écosse, Royaume-Uni. Avant de rejoindre Peak en février 2013, Ed a obtenu son doctorat en sciences à l’ETH de Zurich, en Suisse. Il a utilisé la GC-MS pour observer les substances volatiles induites par les herbivores et leur interaction avec les insectes utiles. Il a ensuite rejoint l’Université de Zurich où ses travaux ont principalement porté sur les méthodes de collecte de composés volatils et sur les analyses utilisant GC-MS et GC-FID. +44 141 812 8100, econnor@peakscientific.com

Remarques

1. Pour plus d’informations sur le Bruker SCION-SQ™ GC-MS, visitez http://www.bruker.com/en/products/mass-spectrometry-and-separations/gc-ms/scion/overview.html
2. Pour plus d’informations sur le générateur Precision Hydrogen Trace de Peak, visitez http://www.peakscientific.com/peak-precision/

Marques déposées

SCION-SQ™ est une marque déposée de Bruker Corporation.

Pour en savoir plus sur les générateurs Peak Scientific d’hydrogène, d’azote et d’air zéro de la série Precision destinés aux applications GC, cliquez ici ou contactez-nous.