Publié
19th décembre 2022

Choisir les générateurs de gaz de laboratoire : comment décider

Lorsqu'il s'agit de décider quel générateur de gaz convient le mieux à votre laboratoire, les responsables de laboratoire doivent tenir compte de certaines considérations. Il existe deux technologies principales utilisées pour générer de l'azote à partir de l'air : les systèmes à membrane et l'adsorption modulée en pression (PSA).

Technologie de générateur d'azote à membrane

En raison de la perméation sélective à travers la paroi de la membrane, l'azote est séparé de l'air atmosphérique. Les gaz "rapides" (oxygène, dioxyde de carbone et vapeur d'eau) traversent la paroi de la membrane beaucoup plus rapidement que les gaz "lents" (azote).

Dans le processus de perméation sélective à travers la paroi de la membrane, l'azote est séparé de la source d'air atmosphérique. Le mélange gazeux d'origine est séparé en deux flux : le perméat et le produit. À la suite du processus de perméation, l'oxygène, le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau sont combinés et évacués.

Illustration de la technologie membranaire

Illustration de la technologie membranaire

Plus le débit passant à travers la membrane est faible, plus la pureté de l'azote est élevée. La pureté peut être encore améliorée en augmentant la température.

Technologie d'adsorption modulée en pression

L'autre option, l'adsorption modulée en pression, fait passer le gaz à haute et basse pression, en faisant passer l'air comprimé à travers un lit de billes de carbone, également connu sous le nom de CMS à tamis moléculaire de carbone. Les molécules d'azote sont autorisées à traverser le lit de carbone, mais les molécules d'oxygène et de dioxyde de carbone sont trop grosses pour passer à travers et sont évacuées. Les générateurs PSA peuvent être mis à l'échelle pour fournir de très grandes quantités d'azote gazeux à des laboratoires entiers ou à des industries de fabrication et de transformation.

Illustration de la technologie PSA

Illustration de la technologie PSA 

Besoin d'aide ?

Laissez-nous vous aider à choisir la bonne alimentation en azote pour votre laboratoire.

 

Comment choisir le bon système de génération d'azote pour votre laboratoire

Alors, quel générateur choisir ?

La décision principale se résume au débit dont vous avez besoin. Les générateurs d'azote gazeux à membrane sont capables de produire une source fiable d'azote sur une gamme de débits, mais si votre laboratoire a besoin d'un débit beaucoup plus élevé, tout en maintenant des niveaux de pureté élevés, un générateur d'azote PSA est une meilleure solution pour votre laboratoire.

L'avantage supplémentaire d'un générateur d'azote à membrane est qu'il est également beaucoup plus rentable que les générateurs PSA.

PEAK’s Genius XE, Solaris XE and Infinity XE n2 generators

Faites le changement maintenant

Contactez-nous dès aujourd'hui et passez aux générateurs de gaz

 

Que dois-je considérer d'autre avant d'acheter un générateur d'azote ?

Exigences du compresseur

Les laboratoires doivent savoir s'ils ont besoin ou non d'un système basé sur un compresseur d'air. Si un laboratoire dispose d'un approvisionnement interne en air comprimé de haute qualité (classe ISO 8573-1:2010 [1.4.1]), un générateur sans compresseur conviendra, sinon un système basé sur un compresseur sera nécessaire.

Les systèmes à base de compresseur comportent des pièces mobiles et sont donc soumis à une usure générale au fil du temps et nécessiteront un entretien à intervalles réguliers. Un contrat de service est fortement recommandé pour les laboratoires équipés de cet équipement afin d'éviter des coûts imprévus en cas de panne. Les générateurs sans compresseurs ne contiennent pas de pièces mobiles et, par conséquent, leurs besoins d'entretien sont considérablement réduits en coût et en fréquence.

Le générateur répond-il aux besoins de mon laboratoire ?

Chaque laboratoire a des exigences différentes et PEAK propose une gamme de générateurs d'azote pour répondre à une variété de besoins d'approvisionnement en azote, y compris des débits allant de 0 à 4 253 L/min, une gamme de pressions de sortie jusqu'à 130 psi et, comme mentionné précédemment, une gamme de puretés de gaz convenant à la plupart des laboratoires.

Est-ce que cela fonctionnera avec mon instrument actuel ?

PEAK Scientific propose des solutions de générateur de gaz qui ont été validées et approuvées par tous les principaux fabricants d'instruments LC-MS, ce qui peut vous donner la confiance nécessaire pour utiliser un générateur de gaz PEAK avec vos autres instruments de laboratoire.

Ceux-ci incluent, mais sans s'y limiter, les Genius XE 35 et Genius XE 70 qui ont été approuvés par Agilent, les Genius XE SCI 2 et Infinity 1032 approuvés par Sciex, les Genius SQ24 et Solaris XE for Waters approuvés par Waters, et les Genius XE et Solaris XE approuvés par Thermo Fisher.

Le générateur d'azote répond-il aux normes de conformité ?

PEAK Scientific est une organisation accréditée ISO 9001:2015, couvrant la conception, la fabrication et l'entretien des générateurs de gaz de laboratoire. La certification ISO 9001 :2015 démontre notre engagement envers des produits et services de qualité dans plus de 150 pays. Vous pouvez en savoir plus sur notre engagement à fabriquer des générateurs de gaz de la plus haute qualité dans notre déclaration de conformité.

Female Scientist left

Besoin d'aide pour trouver une solution ?

Nous sommes des experts dans notre domaine - avec plus de 20 ans d'expérience dans la technologie de pointe des générateurs de gaz, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les principaux fabricants d'instruments pour vous aider à trouver une solution adaptée à vos besoins spécifiques.

NOUS CONTACTER